Abeilles
 

Les abeilles

 

Les abeilles font parties de la famille des apoïdes. Au moins 20 000 espèces d'abeilles sont répertoriées sur la planète dont environ 2000 en Europe et près de 1 000 en France.

La majorité des abeilles ne produisent pas de miel. Elles se nourrissent du nectar des fleurs. Une abeille peut vivre jusqu'à 10 mois.

Les abeilles peuvent être classées selon leur mode de vie : abeilles domestiques, sauvages, solitaires ou bien sociales, etc.

À la différence des guêpes et des frelons, l'abeille n'est pas un prédateur et ne chasse pas pour se nourrir. Une abeille en train de butiner est généralement inoffensive.
Cependant, les abeilles défendent leur nid et leurs routes aériennes des intrus.
L'abeille utilise son dard, pour
injecter du venin à son agresseur lorsqu'elle se trouve menacée. Cet aiguillon dentelé reste fiché dans la peau de la victime et est arraché de l'abdomen de l'abeille. Cette déchirure est presque toujours fatale à l'abeille piqueuse.


Toutes les abeilles sont des insectes hyménoptères, végétariens et butineurs. Butiner signifie voler de fleur en fleur à la recherche de nourriture. En butinant l'abeille assure également la pollinisation, c'est-à-dire le transport du pollen permettant la reproduction des plantes.

Malheureusement, l’abeille est en danger à cause des différents pesticides utilisés pour notre agriculture et à la présence du frelon asiatique.
La disparition des abeilles  pourrait nous amener à un désastre écologique comme aux Etats-Unis où ils viennent de perdre près de 42% de leurs colonies d’abeilles.

 

À quoi ressemble une abeille ?


- La taille des abeilles varient selon les espèces, leur taille va de 9 à 15 mm de long.

- L’abeille est de couleur noire et jaune à poils.

- Elle est dotée d’un dard dentelé rempli de venin.

- Elle possède six pattes et une trompe qui l’aide à se nourrir.

- L’abeille est dotée de quatre ailes qui sont accrochées deux par deux.

 

Abeillefleur

Essaim d'abeilles 

 

L'essaim (ou colonie) est donc le groupe d'abeilles qui peuple la ruche. Sa population varie au cours de l'année passant de 10 000 individus en période hivernale à plus de 40 000 en pleine saison de production, au printemps.

Un essaim compte une seule reine. Celle-ci peut vivre plus de 4 ans. Lorsque celle-ci est vieille, elle peut convaincre sa population d'essaimer : elle part de la ruche en entraînant une partie de l'essaim avec elle. Elle va reconstruire une autre colonie ailleurs en laissant la chance à une nouvelle reine de reprendre la tête de l'autre partie de la colonie qu'elle a laissée dans la ruche : c'est le mode de reproduction des abeilles. Pour récupèrer un essaim d'abeilles il faut faire appel à un apiculteur.

 

 

Abeilles 01

Nous avons sélectionné un documentaire pour que vous puissiez découvrir l'univers des abeilles sauvages.

Les abeilles sauvages

Logo killguepes gironde