Le Frelon asiatique

 


Le frelon asiatique (Vespa velutina) est un peu plus petit que son cousin le frelon européen, jusqu'à présent seule espèce de frelon représentée en Europe de l'Ouest.
Il semble que l'insecte soit arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises fin 2004 déposées vers Tonneins en Lot et Garonne.
Il n'est pas plus dangereux pour l'homme que n'importe quel autre frelon, par contre il est un redoutable prédateur pour tous les insectes pollinisateurs et en particulier pour les abeilles.
En effet, un nid de frelons asiatiques peut avec ses 2 000 individus,tuer 15 000 abeilles par jour.

Les frelons asiatiques sont très agressifs dès que l’on s’approche trop près de leur nid. Les frelons asiatiques peuvent se sentir menacés et attaquer en groupe si vous êtes trop proche de leur nid et que vous faites des mouvements brusques . Plus le nid est gros, plus la distance de sécurité à respecter doit être grande.
En revanche, lorsque les frelons asiatiques butinent et son loin de leur nid, ils ne sont pas agressifs mais plutôt fuyant.

 

 

A quoi ressemble un frelon asiatique ?

 

- On les reconnaît à leur thorax entièrement brun noir velouté et à leurs segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangé.

- Les pattes brunes, sont jaunes à l’extrémité.

- La tête est noire et la face jaune orangé.

- Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières

- Les reines frelons sont impressionnantes, elles peuvent mesurer jusqu'a 30 mm d’autant qu'elles volent en faisant beaucoup de bruit

Frelon asiatique

Logokillguepes