Le Frelon européen

 

Le frelon européen (Vespa crabro) est une espèce de la famille des vespidés ressemblant à une guêpe commune mais de taille deux fois plus importante. C’est en fait la plus grosse des espèces de guêpes européennes.

Ce frelon est inoffensif et très peu agressif, il préférera toujours fuir plutôt que d’avoir à piquer sauf près du nid ou s’il est coincé (dans la main par exemple).
Il mène une vie sociale, comme les abeilles et les guêpes, au sein d'une communauté de 100 à 200 individus (certaines colonies peuvent atteindre plus de mille individus) qui vivent et meurent en une seule année.

 Attention, il est actif de jour comme de nuit ! Il est la seule guêpe européenne continuant son activité de nuit. Le frelon européen est attiré par la lumière y compris la lumière artificielle en pleine nuit. Au point que certains soirs d'été, plusieurs dizaines de frelons peuvent s'agglutiner à une source de lumière.

 

 

A quoi ressemble un frelon européen ?

 

- Il présente un aspect général jaune. La totalité de son abdomen est colorée en jaune alterné de motifs noirs (comme les guêpes). De près, ce frelon est largement teinté de marques rousses notamment sur la tête, le thorax et l’abdomen.

- La reine atteint jusqu'à 35 mm, les ouvrières font de 18 à 25 mm et les mâles de 21 à 28 mm.

- L’aiguillon des femelles (ouvrières et fondatrices) mesure 6mm de long. Le frelon européen niche toujours dans l’obscurité

- Il est le seul capable de voler de nuit.

Frelon europe en

Logokillguepes